CAIFÁN  kaiˈfan – Quand une personne nous paraît sympathique, en espagnol on dit “Nos cae bien”. En anglais, on dirait “He is fine”. De là provient l’expression “Me cae fine”, o Caifan. Au cours du temps, le mot a pris différents sens mais a toujours désigné quelque chose qui vient de la rue, quelque chose de populaire. 

De là est venu l’idée de nommer notre restaurant Caifan. On essaie de faire connaître la nourriture la plus populaire et typique de la capitale du Mexique et de ses différentes régions et ainsi partager un héritage millénaire qui vit jour après jour dans les rues du Mexique. 

NOTRE CHEF

Eduardo Acosta Blanco a commencé à travailler dans la cuisine d’une cafétéria de la compagnie où son père travaillait, comme punition pour les problèmes qu’il avait au secondaire. Ça n’a pas reglé ses problèmes de conduite à l’école mais il a trouvé dans la cuisine une de ses passions. Il a ensuite travaillé à différents endroits en rapport avec la cuisine: restaurants, pizzerias, taquerias, boulangeries, etc. 

En 2009 il a immigré à Montréal et s’est inscrit à un programme de réintegration pour professionnels en restauration. Il a travaillé dans un café dans les bureaux de la revue l’Itinéraire puis il a integré l’équipe du restaurant Tapeo où il a travaillé durant 7 ans. 

Il a toujours rêvé d’ouvrir son propre restaurant ou il servirait la nourriture avec laquelle il a grandi, avec les ingrédients et goûts authentiques. Après plusieurs années de réflexion, il décide en 2016 d’ouvrir les portes du Caifan au public.

NOTRE CUISINE

Tout gravite autour de l’énorme héritage, histoire et culture du Mexique. Ce qu’on appelle aujourd’hui “cuisine mexicaine” est en fait un mélange d’influences de partout dans le monde.

Tout d’abord, on y retrouve des ingrédients et des pratiques très anciennes, comme les piments qui sont cultivés depuis 9000 ans. Lors de la conquête du Mexique, des languages, des temples et du savoir ont été détruits mais la cuisine mexicaine et préhispanique a survécu. Depuis, le Mexique a des relations d’échange commercial avec l’Amérique, l’Europe et l’Asie.

Touts ces siècles d’histoire ont donné naissance à une multitude de courants et styles culinaires, d’ingrédients et de sauces, de techniques et de recettes. Chez Caifan, on vous amenera dans un voyage culturel et gastronomique à travers des plats et breuvages représentatifs de plusieurs époques et endroits du Mexique.